Pourquoi offre-t-on du chocolat à Pâques ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Pâques est la fête la plus douce de l’année. Les lapins, les cloches, les œufs et les poules en chocolat sont amusants pour tous les âges. Mais cette habitude d’offrir des chocolats à Pâques vient d’où ? En fait, il est difficile de savoir le lien entre la fête chrétienne de Pâques qui marque la résurrection du Christ, ou la Pâque juive célébrant le départ de Moïse d’Égypte, et toutes ces délicieuses friandises au chocolat. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une tradition millénaire qui perdure encore aujourd’hui. Mais pourquoi offre-t-on des chocolats à Pâques ?

Un symbole d’amitié, d’attention et de respect

En fait, la Pâques est un moment festive. Les parents donnent à leurs enfants des chocolats afin de leur rappeler tous leurs sentiments. De nombreuses personnes en profitent également pour offrir des chocolats à leurs amis. Vous n’offrez pas des chocolats aux personnes qui ne sont pas d’accord avec vous. Donner un chocolat a Pâques à quelqu’un, c’est montrer du respect pour cette personne. C’est également un acte qui montre votre fort respect pour la personne.

Pourquoi offrir des chocolats a Pâques ?

  • Des cloches en chocolats

Au 8ème siècle de notre ère, les églises ont décidé de ne pas sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. Par conséquent, la cloche en chocolat à pâques symbolise le retour de la cloche au clocher et la cloche qui sonne à nouveau.

  • Des poules et œufs en chocolat

Dans une autre tradition chrétienne précédant Pâques, pendant la période de Carême de 40 jours, les œufs pondus par les poules sont ramassés pour être mangés le jour de Pâques, ce qui marque la fin d’un long jeûne. Ensuite, les gens ont pris la tradition de bien décorer les œufs de Pâques à offrir. Et puisque les œufs et les poules sont inextricablement liés, on a commencé à élaborer des poules en chocolat et des œufs en chocolat.

  • Des lapins de Pâques

Les lapins de Pâques sont venus de la légende allemande du 18ème siècle Osterhase. Des enfants ont trouvé un lapin dans le jardin à côté des oeufs que leur mère a décorés pour l’occasion. Dans la légende, ils croyaient que les œufs étaient apportés par des lapins pour célébrer Pâques. Bien sûr, ce n’est pas un hasard si les chocolatiers qui ont lancé la mode des lapins en chocolat sont allemands, et la légende d’Osterhase est allemande. C’est ainsi que les lapins rejoignent les œufs, les poules, et les cloches.

Comment bien offrir le chocolat à Pâques ?

L’une des grands plaisirs des chocolats de Pâques est la façon dont il est offert. Chaque année, les producteurs de chocolat rivalisent de créativité afin de séduire les adultes et réaliser les rêves des enfants. Vous pouvez certainement donner des œufs en chocolat à pâques dans des chasses aux œufs irremplaçables dans le jardin. Vous pouvez également concocter des menus full chocolat pour les amoureux de chocolat. Un très beau cadeau est d’envoyer des chocolats personnalisés, une attention qui ne manquera pas d’avoir un effet wow.

Pourquoi les tablettes de chocolat sont-elles considérées comme des cadeaux gourmands idéaux ?
Quelles sont les particularités d’un coffret de chocolat noir de qualité ?

Plan du site