Comment conserver une tablette de chocolat ?

À Pâques, vous êtes gâté et vous vous demandez si vous allez manger tout votre chocolat de Pâques avant les chaudes journées d’été ? Alors, en temps voulu, on a apporté quelques astuces de conservation du chocolat pour le conserver le plus longtemps possible.

Combien de temps peut-on conserver des barres de chocolat ?

Il est préférable de consommer le chocolat le plus tôt possible pour profiter de tout son arôme. Plus le chocolat est frais, mieux c’est, vous n’avez pas besoin de le conserver plus de deux ou trois jours, mais pour tous ceux qui aiment prolonger le plaisir, ils peuvent faire confiance au chocolatier, qui sait que ses desserts sont pratiques et testés à chaque fois, le chocolat est conservé des semaines, des mois voire des années dans différentes conditions, puis dégusté pour voir son évolution. Quand les délais de consommation expirent, cela ne signifie pas que votre chocolat est impropre à la consommation, c’est juste que la qualité gustative du produit n’est peut-être pas aussi bonne que le chocolat frais, mais cela ne fonctionne que si vous suivez certaines règles nécessaires pour le conserver.

Pourquoi la conservation des chocolats au réfrigérateur est une fausse bonne idée

Le chocolat n’aime pas être mouillé, en conséquence, il prend souvent un aspect terne et granuleux au réfrigérateur. En effet, le froid gèle le beurre de cacao, le faisant ressortir et c’est cette réaction qui fait blanchir le chocolat. Votre chocolat sera toujours délicieux, mais il sera un peu moche. Il pourrait avoir un peu moins de saveur de cacao et le chocolat absorbe rapidement l’humidité, ce qui peut entraîner des moisissures. Le chocolat n’aime pas non plus les odeurs, il est très sensible aux odeurs et est facilement absorbé par le beurre de cacao. Par conséquent, ses qualités gustatives peuvent évoluer.

La chaleur est une première contrainte pour la conservation des chocolats

Pas de froid, pas de chaleur ou de brusques changements de température. Oui, le chocolat est fragile. Il est fait avec du beurre de cacao et comme tous les beurres, il ramollit. Plus il y a de beurre de cacao, plus le chocolat est sensible. Par conséquent, le chocolat au lait est plus friable que le chocolat noir. En cas de choc thermique, le beurre de cacao change d’état cristallin, rendant le chocolat à nouveau plus blanc. Le chocolat fond complètement à 32 °C. La température idéale pour conserver le chocolat est de 15 à 18 °C et doit être évitée autant que possible des lumières pour l’empêcher de s’oxyder, ce qui pourrait altérer sa saveur.

Dégustation de chocolat noir : avec du vin rouge ou avec du vin blanc ?
Peut-on congeler du chocolat ?