Quelles sauces salées faire avec du chocolat ?

Pour Pâques ou pour tout autre événement, surprenez vos convives avec des repas entièrement cacao de l’entrée au dessert. Avec ces quelques idées de recettes salées au chocolat assez simples comme l’émincé de poulet avec sa sauce au chocolat épicée ou encore le gigot de chevreuil avec sa sauce grand veneur au chocolat, faites vivre à vos proches une expérience ultra chocolatée et inoubliable.

Des recettes salées au chocolat

Depuis l’entrée, le chocolat peut s’inviter avec de succulentes escalopes de foie gras sucrées salées ou encore de surprenantes associations terre et mer. Pour le plat, servez une pièce de viande rôtie ou une volaille avec une bonne sauce douce au chocolat qui va éblouir plus d’un. Vous pouvez aussi opter pour un émincé de poulet avec sa sauce au chocolat épicée ou un gigot de chevreuil avec sa sauce grand veneur au chocolat, par exemples. Si vous êtes moins téméraire en cuisine, n’hésitez pas à préparer l’une de ces recettes faciles qui sera sur votre table du meilleur effet.

Emincé de poulet avec sa sauce au chocolat épicée

Cette recette avec de la sauce salée au chocolat est assez facile à préparer. Commencez par détailler en lamelles (d’à peu près un centimètre de large) les blancs de poulet. Faites cuire dans une poêle antiadhésive l’émincé de poulet sans matière grasse jusqu’à avoir sur toutes les faces des morceaux bien dorés. En même temps, émincez l’oignon finement. Faites fondre dans une petite casserole une noix de beurre et faites-y revenir l’oignon. Lorsque l’oignon commence à dorer, déglacez avec une cuillère à soupe d’armagnac et versez de la crème liquide. Ajoutez du chocolat découpé en morceaux. Remuez continuellement à feu doux jusqu’à obtention d’un chocolat fondu. Ajoutez les épices, y compris le sel et le poivre. A l’aide d’une seconde cuillère à soupe d’armagnac, déplacez la poêle. Servez aussitôt cette préparation salée au chocolat avec du riz.

Gigot de chevreuil avec sa sauce grand veneur au chocolat

Cette recette avec de la sauce salée au chocolat est faite pour six personnes. Pelez et émincez une carotte, un oignon et une branche de céleri. Placez-les dans un plat creux non métallique avec 6 baies de genièvre, un anis étoilé, 8 grains de poivre, un bouquet garni, 10 cl de bon vinaigre de vin et 75 cl de vin rouge corsé. Mettez dans cette marinade un gigot de chevreuil d’à peu près 2 kilos semi-désossé. Couvrez de film extensible et gardez au frais pendant 12 heures en retournant une fois le gigot. Passé ce délai, préchauffez à 180° le four (th 6). Asséchez le gigot. Dans une casserole, filtrez la marinade et laissez diminuer de moitié sur feu ardent. En même temps, placez dans un plat à four le gigot. Enduisez-le d’une cuillère à soupe d’huile et mettez au four environ 45 à 50 mn, en fonction de votre préférence (cuisson rosée ou à point). Durant ce temps, apprêtez la sauce en diluant une cuillère à café de Maïzena dans 25 cl d’eau froide. Versez-la dans la casserole de marinade diminuée, additionnez une cuillère à soupe de fond de veau en poudre et faites diminuer encore de moitié. Épurez cette sauce avant de la reverser dans la casserole. La cuisson de gigot achevée, faites-le reposer sous du papier aluminium. Reprenez son jus et versez-le dans la casserole de sauce

Sur feu assez faible, incorporez en fouettant à main 130 g de beurre froid en parcelles. Ajoutez deux carrés de chocolat noir et deux cuillères à café de gelée de groseille, ensuite fouettez à nouveau. Versez en saucière et servez avec le gigot cette dernière. Comme accompagnement, de la purée de marrons sera parfaite.

5 façons d’utiliser du cacao au poudre
Peut-on manger du chocolat avec des légumes ?