D’où viennent les orangettes ?

Les orangettes sont préparées avec des écorces d’oranges confites glacées au chocolat. Ces friandises faciles à préparer sont appréciées des petits comme des grands. Découvrez les origines et les caractéristiques de cette préparation pour le plus grand plaisir de vos proches pendant les fêtes.

Un bref historique sur les fameuses orangettes

Les Égyptiens étaient des « précurseurs » en matière de préparation et de consommation de fruits confits. Ils étaient habitués à cette méthode particulière de conservation des fruits, une pratique qui sera plus tard popularisée en Europe à partir du XVe siècle. Les orangettes « dérivent » de ce processus de conservation. Elles auraient été créées en 1978 par Guillaume de Montgolfier. La recette originale, qui reste la plus populaire, consiste à confire des oranges et à les enrober de chocolat noir crémeux. D’autres variantes sont apparues plus tard : la citronnette (à base d’écorce de citron) et la pamplemoussette (à base d’écorce de pamplemousse) mais le principe est le même que pour les orangettes originales. Certains confiseurs remplacent également le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc, ou même les deux.

Principales composantes initiales des orangettes

Les orangettes sont des tranches de zeste d’orange qui ont été confites jusqu’à ce qu’elles soient richement sucrées tout en ayant toujours ce coup de pied amer d’adulte, et elles sont aussi moelleuses. Elles peuvent être servies simplement saupoudrées de sucre ou trempées à moitié dans du chocolat.

Les orangettes sont comme des bonbons aux fruits à mâcher pour adultes. Ces confiseries douces-amères sont le complément parfait à ce panier de Noël et sont si délicieuses que vous aurez de la chance si vous parvenez à les emballer et à les offrir !

Ces orangettes au chocolat se conserveront dans un contenant hermétique jusqu’à deux semaines. Attention, c’est une recette très gourmande et cette confiserie est à consommer avec modération !

Ingrédients nécessaires pour faire des orangettes typiques

Vous allez avoir besoin d’oranges non traitées pour cela. Si vous n’en avez pas, frottez bien les fruits dans de l’eau savonneuse, rincez et séchez soigneusement, et le tour est joué, vous avez maintenant des oranges non traitées ! Pour obtenir des orangettes parfaites, il vous faut également du papier sulfurisé et une fourchette à tremper. Les autres ingrédients sont du sucre cristallisé, du chocolat noir (optez pour quelque chose avec plus de 70 % de solides de cacao), 1 cuillère à café de whisky écossais (bien sûr !) et du sucre à saupoudrer sur le dessus.

Quelles sont les différences entre le glaçage et le nappage ?
Patrick Roger, le sculpteur chocolatier