Dégustation de chocolat noir : avec du vin rouge ou avec du vin blanc ?

Le vin et le chocolat constituent un mariage parfait. De qualité, ces deux mets fournissent un accord tout à fait remarquable. Comme avec les vins, la notion de terroir est aussi importante pour le cacao. Il faudrait également prendre connaissance de la grande diversité des arômes, dont le goût et la sensation dépendent. Très puissants, ceux du vin ne doivent pas être écrasés. Pour pouvoir bénéficier d’un moment de plaisir avec le chocolat noir, il est primordial de bien choisir la bouteille.

Respecter les règles pour créer un mariage heureux

Pour réaliser un excellent accord, il est nécessairement requis dans un premier temps de choisir les bons produits, à commencer par la teneur en cacao du chocolat noir. A ce titre, vérifiez l’origine des fèves. Les plus appréciées proviennent généralement de Madagascar ou du Mexique. Les meilleurs chocolats ont un aspect homogène, brillant et lisse au toucher.

Si vous allez déguster un produit avec 50 % de cacao, optez pour un champagne rosé qui stimule davantage vos papilles gustatives. Entre 70 % et 80 % de cacao, privilégiez un vin rouge puissant, qui se démarque par son acidité agréable à l’arrière de la bouche. Pour une teneur en cacao supérieure à 80 %, les vins doux naturels sont parfaits pour mettre en valeur la complexité de la gourmandise. Un whisky légèrement tourbé convient plutôt pour dévoiler les irrésistibles notes d’une tablette à 100% cacao.

Comment obtenir les bons accords ?

L’accord entre le vin et le chocolat dépend essentiellement de la teneur en cacao et des arômes. Cette délicieuse gourmandise rime toujours avec la notion de plaisir. Un meilleur cépage permet de démultiplier davantage ce moment. En fait, le cacao est composé de fèves, de sucre, de lait et aussi d’arômes afin d’obtenir une grande diversité de goûts. Un chocolat noir riche en cacao ressemble à un vin rouge riche en tanin, ce qui rend approprié l’association de ces deux mets. Plus il contient du sucre, plus il nécessite la douceur du vin. De ce fait, les vins blancs doux s’accordent avec le chocolat au lait.

Comment déguster le vin et le chocolat ?

Pour bien profiter de ces accords vin et chocolat, vous avez intérêt à respecter certaines règles. Tout d’abord, accompagnez vos friandises avec des petites quantités de vin. C’est mieux pour garder plus longtemps votre soif et votre appétit. Vous croquez vos carrés de chocolat et les savourez sereinement avant de prendre une gorgée de vin. N’hésitez pas d’alterner les dégustations avec un peu d’eau de source ou quelques morceaux de pain contrôler les goûts.

Comment conserver une tablette de chocolat ?
Peut-on congeler du chocolat ?