Peut-on congeler du chocolat ?

La plupart des consommateurs ne savent pas que le chocolat a une date de péremption. Pourtant, il existe mille et une solutions pour profiter le plus longtemps possible de vos tablettes de chocolat. Il s’agit en effet du procédé de congélation. Bien évidemment, il est tout à fait possible de congeler le chocolat à condition de prendre en compte de quelques règles. Le fait consiste à le mettre sous vide ou à l’emballer dans des récipients hermétiques. Toutefois, il faut souligner que cette technique ternira les qualités gustatives du chocolat.

Quel type de chocolat peut être congelé ?

À titre informatif, il vous est possible de congeler les tablettes de chocolat de type classique. Cependant, vous devez savoir que le chocolat au lait ainsi que le chocolat blanc sont les plus vulnérables par rapport au chocolat noir. Cela s’explique notamment par sa teneur en cacao, autrement dit, le type noir bénéficie d’une spécificité antioxydante. Dans tous les cas, vous devez retenir que contrairement au chocolat artisanal, le chocolat industriel se garde aisément et beaucoup plus longtemps dans un congélateur. Aussi, pensez à ne pas mettre des chocolats fourrés à la liqueur ou des types aux fruits secs dans l’appareil dédié. D’ailleurs, tenez compte que le chocolat congelé perd facilement son état d’avant une fois sorti du congélateur par rapport à un chocolat qui n’est certainement pas congelé. Pour vous donner un coup de pouce, vous aurez la possibilité de garder du chocolat de douze à dix-huit mois. Si vous dépassez cette limite, vous risquerez sans aucun doute de ne pas profiter des arômes indéniables ainsi que de la texture hors du commun du chocolat.

Comment congeler du chocolat ?

La première étape que vous devez faire pour congeler du chocolat est de mettre ce produit dans une feuille d’aluminium ou encore dans une contenance hermétique. Ce geste simple et facile a pour but d’éviter que les goûts ainsi que les odeurs des autres produits dans le congélateur s’intègrent dans le chocolat. Aussi, on vous conseille de répartir le chocolat dans de nombreux petits paquets au lieu d’un grand et même emballage. Pour procéder à la congélation, pensez à baisser petit à petit la température de votre appareil. Notez bien que le chocolat résiste bien à une température allant de -25°C.

Les étapes nécessaires pour décongeler du chocolat

Lors de la décongélation, plusieurs étapes sont à considérer pour éviter le choc thermique. Pour éviter toute condensation, vous devez porter le chocolat à une température intermédiaire, puis ambiante. Si vous tenez à ne pas affronter le blanchiment qui se trouve sur la surface, vous n’avez qu’à l’insérer dans un torchon. 

Comment conserver une tablette de chocolat ?
Dégustation de chocolat noir : avec du vin rouge ou avec du vin blanc ?