5 façons d’utiliser du cacao au poudre

La poudre de cacao est tirée de la torréfaction d’une amande de fèves d’un cacaoyer. C’est un arbre visible au Mexique qui est aussi appelé cacaotier. Afin de récolter une amande de fèves, il faudra récupérer la cabosse étant le fruit du cacaoyer à la machette. Plusieurs utilisations sont possibles avec la poudre de cacao. Lesquelles ?

Utiliser du cacao en poudre pour faire du chocolat

Un cacaoyer peut produire un fruit appelé la cabosse qui est bien différent du mot “cabossé”. C’est une baie qui représente une coque rigide ressemblant à un concombre, contenant 15 à 40 graines en fonction de la variété. Ces graines présentent des fèves de cacao. Une cabosse peut mûrir durant 5 mois après sa floraison, avant la récolte. Quand c’est devenu mûr, toutes les fèves qui s’y trouvent serviront à créer du chocolat. Afin d’obtenir le chocolat brut, la pâte de cacao sera mélangée, puis mixée à du lait et du sucre, pour avoir une pâte qui deviendra du chocolat au lait. Ce chocolat passera par quelques stades de température, c’est ce qui est appelé tempérage. Après cela, il pourra être mélangé aux autres ingrédients (coco, noisettes, vanille, amandes …).

Le cacao en poudre : parfait pour perdre du poids

La présence d’une bonne quantité de flavonols dans ce cacao pourra vous aider à limiter votre graisse corporelle. D’ailleurs, la poudre de cacao peut améliorer le métabolisme de vos graisses et optimiser l’énergie, cet ingrédient est donc utile à la fois pour perdre des graisses et perdre du poids. Puis, il faut ajouter de la poudre de cacao dans le petit déjeuner en le mettant dans un verre de lait ou dans un bol de flocons d’avoine pour augmenter le métabolisme. Après, ajoutez une poudre de cacao dans votre boisson protéine pré-entraînement afin de brûler plus rapidement les graisses.

Utiliser le cacao en poudre pour réaliser une boisson et une bonne recette

La poudre cacao cru permettra de faire des boissons froides ou chaudes savoureuses, et rentrera aussi, évidemment, dans la préparation de plusieurs desserts tous aussi succulents les uns que les autres. Vous pouvez réaliser aussi des gâteaux au cacao en poudre et des mug cakes qui ont eu beaucoup de succès ces derniers temps. Cependant, il ne faut pas vous limiter aux desserts, la poudre de cacao pourra être utile en cuisine salée. Une petite pointe de cette poudre de cacao dans une belle tortilla pourra lui apporter amertume et force. Si c’est en sauce, vous en serez conquis.

Peut-on manger du chocolat avec des légumes ?
6 mousses au chocolat originales