6 mousses au chocolat originales

Le chocolat, cet ingrédient incontournable de la pâtisserie mais aussi un aliment en lui-même, est le « must have » dans tous les placards. Qu’il soit noir, au lait, blanc, associé à d’autres épices, parfumé ou non. C’est un aliment qui peut s’associer à des milliers d’autres ingrédients que nous avons l‘embarras du choix. Ce qui est le cas pour la mousse au chocolat, le dessert par excellence, dont la recette traditionnelle à base de chocolat, d’œufs et de sucre n’est plus un secret pour personne. Voyons comment la revisiter autrement.

La revisite de la mousse au chocolat noir

Pour les chocovores, plus le chocolat est intense, mieux c’est. Fondez pour les recettes de ces mousses au chocolat noir pour finir son repas ou tout simplement pour accompagner son café à toute heure. La première recette est une mousse au chocolat noir et au caramel beurre salé. Le chocolat noir choisi sera ici à plus de 70% de cacao, avec son côté amer et corsé, il se marie parfaitement avec le caramel, et le beurre salé qui atténuera le goût de l’ensemble. Ou bien la mousse au chocolat noir, framboises et crème coco, composée d’un nuage de mousse au chocolat noir pour la couche inférieure, d’un crémeux aux framboises au milieu, pour finir avec de la crème coco pour la couche supérieure.

La douceur d’une mousse au chocolat blanc

Il est d’usage d’utiliser le chocolat noir et le chocolat au lait pour faire une mousse au chocolat. Mais le chocolat blanc est aussi excellent surtout pour ceux qui préfèrent tout simplement le beurre de cacao au cacao. La mousse au chocolat blanc, au citron et aux amandes grillées serait parfaite pour terminer un repas de fête. Le côté acidulé du citron s’associe très bien avec le côté sucré et légèrement gras du chocolat blanc. Il est tout à fait possible également de combiner plusieurs chocolats dans une même recette. Une mousse aux 3 chocolats est la recette idéale et qui peut à elle seule remplacer un gâteau. Une mousse composée d’une fine couche de chocolat noir, d’une couche intermédiaire de chocolat au lait et d’une couche de chocolat blanc, et le tour est joué.

Associations improbables de la mousse au chocolat

Il existe mille et une façons de revisiter la mousse au chocolat. Telle que la mousse au chocolat noir, au café et au piment d’Espelette. Un dessert prononcé dont le piment, à faible dose, relèvera la mousse au chocolat, mélangé avec un crémeux au café. Ou bien la mousse au chocolat au rhum et à la fève de tonka. La fève de tonka va amener un arôme particulier à la mousse et le rhum apportera une saveur subtile au mélange. Pour impressionner nos convives, on peut associer différents ingrédients et tout simplement laisser place à notre créativité.

5 façons d’utiliser du cacao au poudre
Peut-on manger du chocolat avec des légumes ?